1. Présentation
1.1 Sommaire
2. Introduction
2.1. Biographie succincte
2.2. Le corpus des oeuvres étudiées, photos
2.3. La toile de fond
2.3.2. La société soviétique
2.4. Qu’en est-il de la chanson ?
3. L’homme social - la blessure
3.1. Poèmes et chansons sur la guerre
3.1.1. Contre-pied de la position officielle
3.1.2. Tristesse, psychologie du soldat, vie heureuse d’avant, ce qu’il a perdu
3.1.3. Préparation de la guerre - apparence et réalité
3.1.4. Les conditions de vie du soldat
3.1.5. Vie civile pendant la guerre
3.1.6. Jugement sévère d’Okoudjava - humour et ironie
3.2. Le pouvoir absolu, l’arbitraire
3.2.1. Les parents
3.2.2. Le vieux soldat
3.2.3. La jeunesse
3.2.4. Uniformisation
3.2.5. Où va mon peuple ?
3.2.6. L’arbitraire
3.2.7. Tous comptes faits
3.3. L’homme et l’artiste en proie à ses doutes
3.3.1. La vie est une route difficile
3.3.2. Insatisfaction-peur de ne plus lutter
3.3.3. Le bonheur est-il possible ?
3.3.4. Et le poète dans tout cela ?
3.3.5. La création artistique
4. L’homme privé - plaidoyer pour les valeurs de l’individu
4.1. L’amour, l’amitié,
4.1.1. L’amour
4.1.2. L’amitié
4.2. La ville - les lieux aimés
4.2.1. Moscou
4.2.2. Saint-Petersbourg
4.3. La foi, l’espérance, l’amour
4.3.1. Des valeurs nouvelles
4.3.2. La Foi, l’Amour
4.3.3. L’Espoir
5. Conclusion
5.1. Message d’Okoudjava
5.2. La forme