1. Présentation

1.1 Sommaire

2. Introduction

2.1. Biographie succincte

2.2. Le corpus des oeuvres étudiées, photos

2.3. La toile de fond

2.3.1. Repères historiques

2.3.2. La société soviétique

2.4. Qu’en est-il de la chanson ?

3. L’homme social - la blessure

3.1. Poèmes et chansons sur la guerre

3.1.1. Contre-pied de la position officielle

3.1.2. Tristesse, psychologie du soldat, vie heureuse d’avant, ce qu’il a perdu

3.1.3. Préparation de la guerre - apparence et réalité

3.1.4. Les conditions de vie du soldat

3.1.5. Vie civile pendant la guerre

3.1.6. Jugement sévère d’Okoudjava - humour et ironie

3.2. Le pouvoir absolu, l’arbitraire

3.2.1. Les parents

3.2.2. Le vieux soldat

3.2.3. La jeunesse

3.2.4. Uniformisation

3.2.5. Où va mon peuple ?

3.2.6. L’arbitraire

3.2.7. Tous comptes faits

3.3. L’homme et l’artiste en proie à ses doutes

3.3.1. La vie est une route difficile

3.3.2. Insatisfaction-peur de ne plus lutter

3.3.3. Le bonheur est-il possible ?

3.3.4. Et le poète dans tout cela ?

3.3.5. La création artistique

4. L’homme privé - plaidoyer pour les valeurs de l’individu

4.1. L’amour, l’amitié,

4.1.1. L’amour

4.1.2. L’amitié

4.2. La ville - les lieux aimés

4.2.1. Moscou

4.2.2. Saint-Petersbourg

4.3. La foi, l’espérance, l’amour

4.3.1. Des valeurs nouvelles

4.3.2. La Foi, l’Amour

4.3.3. L’Espoir

5. Conclusion

5.1. Message d’Okoudjava

5.2. La forme

5.3. Audace de la contestation

6. BIBLIOGRAPHIE

7. OEUVRES EN PROSE

8. INDEX DES POEMES